Comment économiser de l’argent grâce à la réutilisation de vos déchets - Prêt Conseil

Comment économiser de l’argent grâce à la réutilisation de vos déchets

recycling

 

Notre société est une société de consommation, généralement à outrance, aussi, nous produisons beaucoup de déchets dus à cette consommation intensive. C’est d’ailleurs un problème écologique d’ampleur car nos gouvernements ont de plus en plus de mal à gérer cette accumulation de déchets. Ces derniers peuvent être recyclés à un certain point, mais un certain pourcentage est littéralement perdu, brûlé et donc inutilisé.

On estime généralement qu’un homme occidental produit environ 80 kg de déchets alimentaires par an. C’est un poids énorme, surtout si l’on prend en compte que 25 % de ces déchets pourraient être évités ou du moins réutilisés très facilement. L’utilisation de ces déchets alimentaires est également un point important pour les consommateurs que nous sommes, car ils permettent d’économiser de l’argent. Le fait de réutiliser certains produits peut donc devenir à la fois un bienfait pour la planète, pour la société et pour le portemonnaie. Si vous ne savez pas comment véritablement réutiliser certains de vos déchets, suivez ces très simples astuces qui vous mettront le pied à l’étrier. Sachez également en rechercher de nouvelles et même créer vos propres techniques afin de toujours améliorer vos économies.

 

  1. Réutilisez le marc de café

On ne le sait pas toujours, mais le marc de café est un produit tout à fait remarquable. A défaut de pouvoir prédire l’avenir il vous permettra d’éviter d’acheter certains produits. Ce résidu su café, que les gros consommateurs peuvent produire à un rythme effréné est un produit que vous pouvez utiliser au quotidien.

Tout d’abord le marc de café possède un très fort pouvoir dégraissant et nettoyant. Il est tout à fait possible de laver sa vaisselle avec du marc de café pour un rendu aussi parfait qu’avec un détergent. De plus, sa texture granuleuse est idéale pour récurer la saleté desséchée.

Vous pouvez également jeter voter marc de café dans vos canalisation car il les nettoiera et empêchera leur blocage. En effet, son pouvoir dégraissant est très efficace contre tous les résidus qui s’accumulent dans nos canalisations, que ce soit depuis la salle de bain ou depuis la cuisine.

Le marc de café est également utile aux jardiniers car il repousse très efficacement les insectes qui nuisent à vos plantes ou à votre potager. De plus, il est un fertilisant naturel qui pourra embellir vos plantes et améliorer vos récoltes. Attention toutefois car le café repousse les chats et n’est pas conseillé pour les chiens, prudence donc.

Sa texture granuleuse et son potentiel dégraissant en font étrangement un très bon exfoliant pour la peau. Gardez le 15 minutes sur votre peau, mélangé à un peu d’eau, et vous retrouverez une peau douce, tonifiée et clarifiée.

Enfin, une fois séché et donc devenu inodore, il possède la particularité de capter les odeurs. Vous pouvez donc vous en servir dans votre réfrigérateur pour limiter les odeurs, de fromage par exemple, ou encore dans un placard.

 

  1. Ne jetez plus vos coquilles d’œuf

Vous consommez des œufs en grande quantité ? Sachez que ces dernières sont un produit très utile que vous pouvez réutiliser de différentes manières, alors ne les jetez plus ! Si vous êtes dans une perspective de recyclage vous avez certainement entendu parler du compost, cette pratique qui consiste à accumuler les déchets alimentaires afin de les recycler. Peut-être même possédez-vous un bac à compost. Si c’est le cas, ajoutez-y toujours vos coquilles d’œuf car elles réduiront l’acidité du compost.

Les coquilles d’œufs sont également des répulsifs naturels. Par exemple parsemez votre potager de coquilles d’œufs et les limaces, escargots et vers ne viendront plus grignoter vos légumes et vos fruits. Les animaux tels que les chevreuils et biches sont également très fortement repoussés par l’odeur de l’œuf.

Les coquilles d’œufs sont également utiles pour nettoyer certaines choses. Vous pouvez en introduire une bonne quantité dans une vieille chaussette que vous nouerez et que vous placerez dans votre machine à laver. Votre linge blanc retrouvera l’éclat de ses premiers jours. Réduites en poudre, les coquilles d’œufs peuvent être mélangées à du vinaigre blanc afin de nettoyer les tâches incrustées sur la vaisselle, comme les taches de thé ou de café.

Si vous avez des récipients délicats comme des thermos ou des carafes, un peu d’eau savonneuse et des coquilles d’œufs permettront de les nettoyer tout en douceur sans rayer le verre.

 

  1. Ne jetez plus vos eaux de cuisson

Les eaux de cuisson représentent des litres d’eau jetés dans les canalisations, et donc un gaspillage très important. Réutiliser ses eaux de cuisson est un geste écologique qui permet de réaliser des économies.

L’eau de cuisson des légumes peut être utilisée comme eau d’arrosage pour vos plantes d’intérieur, car elle contient énormément de nutriments. Certains la boivent également ou la conservent pour réaliser des bouillons ou des sauces, mais les plantes l’apprécient tout autant.

L’eau de cuisson des haricots blanc est un détachant très efficace pour le linge, tout spécialement pour les linges délicats et les lainages. Aussi évitez d’acheter du détachant chimique lorsque vous pouvez utiliser de l’eau de cuisson.

Dans certaines cultures asiatiques, l’eau de cuisson du riz est systématiquement réutilisée pour le lavage des cheveux. En effet, l’amidon contenu dans cette eau redonne vitalité et brillance aux cheveux.

L’eau de cuisson des pâtes permet de lier les sauces, aussi au lieu d’utiliser un liant artificiel, vous pouvez très bien utiliser ce moyen gratuit mais néanmoins efficace.

L’eau de cuisson des pommes de terre est très utile. Elle permet de redonner un bel éclat à des carrelages ternes et surtout elle pourra dégraisser des sols très sales. Laissez simplement agir l’eau de cuisson encore chaude pendant 10 minutes sur le sol, et il vous suffira de rincer afin de constater l’efficacité du nettoyage. Cette eau de cuisson peut aussi très bien nettoyer l’argenterie à condition de ne pas laisser l’argent au contact de l’eau de cuisson pendant trop longtemps.

Enfin, les eaux de cuisson du riz, des pâtes et des pommes de terre sont des désherbants particulièrement efficaces, complètement naturels et absolument pas toxiques.

 

  1. Ne négligez pas les peaux de légumes

Beaucoup de gens considèrent la peau des légumes et des fruits comme un déchet, mais il n’en est rien, bien au contraire ces peaux sont très utiles. Attention toutefois à consommer des légumes et fruits issus de l’agriculture biologique afin d’éviter les pesticides qui s’accumulent dans leurs peaux.

Vous aimez les pommes ? Sachez que la peau des pommes contient plus de vitamines, fibres et nutriments que le fruit lui-même. Aussi préférez toujours manger une pomme avec sa peau. Vous pouvez également griller légèrement les pelures de pommes avec du sucre afin de faires de succulentes chips de pommes.

Lorsque vous faites des frites ne pelez jamais vos pommes de terre. Leur peau est gorgée de vitamines, de calcium et de potassium. De plus elle limite la pénétration du gras dans la  chair de la pomme de terre, vos frites seront donc moins grasses et plus saines.

Si vous préparez des côtes de blettes, ne jetez jamais les feuilles. Ces dernières peuvent être utilisées de manière identique aux épinards et apportent énormément de glutamine.

Enfin, si vous préparez de la citrouille sachez réutiliser ses graines. Grillez-les pendant 20 minutes au four en les brassant régulièrement puis salez-les. Vous obtiendrez très facilement de délicieuses graines d’apéritif qui seront bien plus appétissantes que celles achetées en grande surface.

Il n'y a pas de commentaires encore, laissez en un plus bas !

Partagez votre expérience

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

*