Comment économiser sur son budget vêtement : les 13 astuces - Prêt Conseil

Comment économiser sur son budget vêtement : les 13 astuces

Hand holding wire hanger

Nous dépensons en moyenne presque 2000 $ par an pour nos vêtements, chaussures et accessoires. Pensez-y, depuis cette nuit du 31 décembre 1999 qui vous semble juste passée, vous avez presque dépensé 30 000 $ pour vous vêtir. Avez-vous toujours tous les vêtements que vous avez achetés ces 14 dernières années ? Certainement pas, une grosse proportion a dû être jetée depuis bien longtemps.

En valait-ce le coup ? Dans une certaine mesure sans doute, mais très certainement pas dans la totalité. Economiser de l’argent sur votre budget vêtement n’est pas une mauvaise idée. L’idée n’est pas de le réduire à zéro, mais plutôt de le réduire de moitié.

Si vous êtes sceptique quant à la possibilité d’économiser sur vos vêtements considérez les astuces suivantes, elles vous permettront peut-être de partir en vacances l’été prochain.

1. Vendez ce que vous ne portez plus

Si vous possédez des vêtements que vous ne portez plus, parce que vous ne les aimez plus ou parce qu’ils ne vous vont plus, vendez-les. Déposez les dans les magasins spécialisés et lorsqu’ils les vendront vous en retirerez un pourcentage. Prenez l’habitude de triez vos vêtements une fois par an et débarrassez-vous du superflu. Généralement les vêtements que vous n’avez pas portés depuis plus d’un an ne vous seront plus d’aucune utilité.

2. Achetez des vêtements d’occasion

Le magasin où vous vendrez vos vêtements superflus est un bon lieu pour dénicher de formidables occasions. Les habits qui y sont vendus bénéficient généralement d’une réduction de 50%, aussi vous pourrez trouver des vêtements de marque de très bonne qualité pour un prix modique. Ne confondez cependant pas les magasins vendant des vêtements anciens qui sont des objets de mode. Ces derniers sont bien souvent vendus largement au-dessus de leur valeur réelle.

3. Utilisez des coupons

Il existe actuellement de très nombreux sites proposant des coupons de réductions de toutes sortes. Vous en trouverez beaucoup concernant les vêtements. Utilisez les applications dédiées et elles vous préviendront par email ou sur votre smartphone lorsqu’un coupon pouvant vous intéressé sera publié. De la même manière les sites de ventes privées offrent souvent des coupons de ce genre. En cumulant ces coupons et en étant stratégique vous parviendrez à obtenir des remises pouvant aller de 25 % à 50 %.

4. Lisez bien les étiquettes

Vous avez acheté ce magnifique pull mais en arrivant chez vous vous découvrez l’horreur : il ne se nettoie qu’à sec. C’est une chose qui arrive très souvent et qui peut vous coûter cher ou vous obliger à ne pas porter le pull. Le nettoyage en pressing coûte cher, parfois très cher, aussi restreignez-vous à des habits qui peuvent se laver en machine. Lisez toujours l’étiquette de tout vêtement que vous achetez.

5. Prenez soin de vos habits

Gardez à l’esprit que « lavable en machine » ne signifie pas indestructible. Si vous lavez vos vêtements avec des programmes doux ou même de lavage à la main vous prolongerez la vie de vos habits. Certains vêtements sont même destinés à ne pas être lavés du tout : en Islande, les pulls traditionnels en laine vierge ne sont jamais lavés à l’eau, ils sont juste étendus au vent. La raison en est simple : la laine vierge possède des propriétés naturelles autonettoyantes qui purifient le vêtement et suppriment les odeurs.

6. Achetez hors saison

Lorsqu’une nouvelle collection sort, ses prix sont souvent majorés car les commerçants savent que les clients veulent avoir les nouveautés le plus vite possible. En achetant hors saison vous bénéficierez non seulement de prix « normaux ». De plus en attendant la fin de la saison, vous bénéficierez de grosses promotions car les commerçants veulent se débarrasser de leur stock pour laisser place à une nouvelle collection.

7. Donnez une seconde vie à vos anciens habits

Si la couture n’a pas de secret pour vous, vous pouvez transformer vos vieux habits en quelque chose de totalement nouveau, unique et à la mode. Par exemple, les vieux jeans peuvent être facilement transformés en shorts. De la même manière les vieux pulls et chemises peuvent être transformés en jupes ou débardeurs.

8. N’achetez pas parce qu’il y a une promotion

Combien de fois avez-vous acheté un vêtement parce que vous avez vu une promotion, et combien de fois cet achat s’est révélé superflu par a suite ? Les promotions sont tentantes car elles donnent l’impression de faire une bonne affaire, mais au final ce n’est plus une bonne affaire si vous ne portez pas intensément le nouveau vêtement. Méfiez-vous donc des promotions et prenez toujours le temps de réfléchir.

9. Achetez les basiques à bas prix

Les vêtements basiques, comme les t-shirts, débardeurs et vêtement confortables pour la maison, ne doivent pas nécessairement être griffés de grandes marques. Préférez les marques génériques pour ces vêtements utilitaires. Ces derniers sont généralement plus confortables et plus solides que les vêtements de grandes marques. Ils seront donc beaucoup plus rentables pour vous.

10. Evitez les marques de sport

Si vous faites du sport vous pouvez économiser sur les vêtements spécialisés. Avez-vous absolument besoin de la plus grande marque de sport pour aller une fois par semaine à la gym, ou à un cours de yoga ? Certainement pas, les vêtements de type joggings, shorts et t-shirts peuvent être achetés à bas prix, sans marque, ils seront tout autant confortables. De plus, au final, faire du sport c’est réaliser une performance, pas un défilé de mode. Préférez cependant acheter des chaussures de sport de bonne qualité si, par exemple, vous faites de la course à pied, car elles protègeront beaucoup mieux vos pieds et vos genoux.

11. Faites les retouches vous-même

En moyenne le prix d’un ourlet de pantalon coûte entre 10 $ et 15 $ par jambe. Si vous multipliez par le nombre de pantalons que vous possédez vous en serez pour une belle somme. Apprenez à réaliser des ourlets car même sans machine à coudre,  les ourlets de pantalon sont très faciles à réaliser. Si en plus vous avez accès à une machine à coudre vous deviendrez rapidement un pro des ourlets. Vous pourrez alors étendre cette économie aux t-shirts et même aux rideaux, vous ferez ainsi de belles économies pour un effort dérisoire.

12. Empruntez ce dont vous n’avez besoin qu’une seule fois

Vous devez vous rendre à un évènement précis et le dress-code vous oblige à acheter un vêtement que vous n’avez pas et que vous ne porterez plus ? Nous sommes tous passé par là. Certains achètent le vêtement, d’autres le louent, mais les plus malins l’empruntent. Demandez à vos amis et à votre famille s’ils possèdent l’habit question. Vous verrez que vous parviendrez toujours à trouver une bonne âme pour vous dépanner le temps d’une soirée ou d’une journée. Cependant ne tombez pas dans l’extrême, si vous jouez votre futur emploi lors de la soirée en question, alors achetez, considérez cela comme un investissement pour votre futur.

13. Suivez la règle inverse pour les maillots de bain

Contrairement aux autres habits, les maillots de bains sont un élément qui vaut la peine de dépenser une belle somme. Les maillots à bas prix sont tout simplement importables ou au mieux inconfortables. De plus, les maillots de marque sont généralement réalisés pour résister très longtemps. Aussi, lorsque vous partirez en vacances avec l’argent économisé sur vos vêtements, considérez l’achat du maillot de bain comme un investissement très rentable.

 

Il n'y a pas de commentaires encore, laissez en un plus bas !

Partagez votre expérience

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

*