Vendre son bien immobilier - Prêt Conseil

Vendre son bien immobilier

The Key of House

 

Vendre un bien immobilier n’est pas toujours chose facile et nécessite la plupart du temps de faire appel aux professionnels du secteur immobilier. En effet, l’estimation du bien  constitue une étape nécessaire et incontournable afin de mener à bien votre projet de vente. Souvent, il faudra rénover le bien  avant de le mettre en vente : dans ce cas, il faudra bien évaluer le montant des travaux à effectuer pour ne pas être perdant, au bout du compte. Par ailleurs, la décoration de l’intérieur peut constituer un argument favorable à la vente : reste à savoir comment bien l’utiliser sans trop en abuser. Voici quelques conseils qui vous permettront de bien organiser l’opération de la vente et  de vendre au meilleur prix.

L’estimation

L’estimation réalisée par un professionnel est une étape nécessaire grâce à laquelle, le bien immobilier est estimé à un prix correspondant aux réalités du marché immobilier actuel dans le but d’attirer l’attention d’un acheteur potentiel. Il est possible de procéder à une première estimation avant toute rénovation ou travaux à effectuer. Si le bien est en bon état (plomberie, tuyauterie, carrelage, intérieur…), il est conseillé de le vendre tel quel afin d’obtenir le meilleur prix sans avoir à investir de l’argent dans les réparations ou dans les travaux de rénovation. Dans ce cas, vous n’aurez besoin que d’une seule estimation  puisque le bien immobilier est  bien conservé ou « comme neuf ». Si au contraire, le bien que vous souhaitez vendre nécessite des travaux de première nécessité tels que la plomberie, le carrelage et le toit , il est impératif de faire appel à un professionnel de l’estimation avant de commencer les travaux ; en effet , le but de l’opération reste de vendre le bien dans les meilleures conditions possibles, tout en limitant le coût des travaux et afin d’obtenir le meilleur prix à la vente . Cette première estimation vous permettra d’évaluer votre bien sur le marché immobilier ; si vous le demandez lors de l’estimation, il est possible d’obtenir une estimation approximative du prix de la maison ou de l’appartement en fonction d’une éventuelle réalisation des travaux.  Cette évaluation reste bien sûr approximative et nécessite une dernière estimation après la réalisation des  travaux afin de confirmer le prix fixé. Par conséquent, l’estimation doit se faire par étapes si le bien n’est pas en bon état afin de garantir la meilleure estimation possible. En outre, certaines maisons mises en vente, ne nécessitent parfois que quelques travaux de rafraîchissements tels que la peinture,  ou la réparation d’un carrelage ou de quelques placards, ces mêmes travaux suffisant à revaloriser le bien  pour en tirer le meilleur prix.

Fixer le prix en évitant la surévaluation

Savoir évaluer le bien en fonction du prix pratiqué sur le marché, mettre en valeur ses qualités et réaliser si nécessaire, des travaux pour améliorer sa présentation sont autant de démarches nécessaires à effectuer lors de la mise en vente. Évidemment, les professionnels du secteur, comme les agences immobilières ou le prix fixé lors de l’estimation du bien vous aiguilleront et vous donneront souvent une idée claire et précise sur le prix le plus juste. Il ne s’agit pas bien sûr de cacher la construction d’un immeuble qui viendra gâcher la vue panoramique de votre balcon ou de cacher les défauts et  les installations défectueuses. Il s’agit plutôt de mettre en valeur votre bien pour pouvoir le vendre au meilleur prix possible et dans les meilleures conditions. Il arrive souvent que  les frais des travaux effectués ne soient pas répercutables  sur le prix de la vente. En effet, le montant des réparations d’une salle de bain ou d’une cuisine, ne peuvent pas forcément justifier un prix plus élevé que celui pratiqué sur le marché. L’acheteur potentiel souhaitera acquérir un bien en bon état et bien présenté sans pour autant avoir à payer un plus : le vendeur se doit en réalité de vendre un bien dans les meilleures conditions ; il ne faut pas non plus oublier que l’offre se fait grande et que la concurrence ne manque pas.

Pour ceux d’entre nous qui ne désirent pas faire appel à un professionnel de l’estimation, il est possible de faire appel à plusieurs agences immobilières. Celles-ci procèderont gratuitement à une évaluation du bien immobilier. Ainsi, il ne restera plus qu’comparer les prix  fixés par chaque agence pour avoir une idée précise du prix de la maison ou de l’appartement. Dans ce cas, il est important de noter que les agences immobilières ont tendance à surévaluer le bien afin de profiter de leur commission. De plus, si la vente se fait par l’intermédiaire de l’agence, il faudra payer une commission supplémentaire sur la vente du bien, les conditions et le prix de cette commission étant gérés par un contrat signé entre le vendeur et l’agence. Si vous avez décidé de vendre par vous-mêmes et n’avez signé aucun contrat avec l’agence, vous pourrez alors faire usage des différentes évaluations gratuites effectuées par les agences afin de vous faire votre propre idée du prix à fixer. Il  sera alors impératif de mieux vous renseigner sur la conjoncture actuelle du marché en vous renseignant sur le prix d’autres biens à peu près identiques au vôtre, tout en tenant compte de  leur emplacement, des structures situées à proximité comme les écoles,  les centres commerciaux et autres. L’emplacement, la ville dans laquelle le bien est situé et les infrastructures se trouvant à proximité, influencent le prix de l’immobilier. Il est donc important de comprendre comment le marché immobilier fonctionne avant de fixer le prix.  Par ailleurs, la surévaluation ou l’évaluation erronée peuvent bloquer la situation et rendre la vente du bien difficile sinon impossible. S’il est question de la vente  d’un bien dans le but d’en acquérir en autre, tous ces éléments seront nécessaires surtout si vous devez souscrire un prêt immobilier afin  de disposer de la somme nécessaire pour l’achat de votre nouvelle maison. Les banques exigent d’avoir une estimation précise du bien mis en vente pour pouvoir vous accorder le prêt. Ils pourront, si vous le demandez, procéder à une estimation du bien que vous vendez car celui-ci constitue votre capital financier de base aux yeux de la banque.

Certains sites  vous proposent aussi des évaluations en ligne ou d’autres sites vous permettent d’évaluer votre bien en fonction des paramètres d’évaluation actuels en vigueur sur le marché de l’immobilier.

L’aménagement de l’intérieur et sa décoration

Il est également important de soigner la présentation de la maison ou de l’appartement. En effet, la décoration d’intérieur et son aménagement vous permettront de vendre au meilleur prix et peut-être même plus rapidement. Il arrive souvent que l’aménagement de l’espace intérieur d’une autre manière puisse donner une impression de grandeur. Bon nombre de professionnels du secteur de la décoration pourront transformer totalement votre intérieur et le décorer avec goût afin de faciliter la vente. Parfois, le simple fait de peindre avec plusieurs tons de couleurs peut éclairer un espace et le rendre beaucoup plus agréable. Un vieux meuble ou un canapé rénovés et transformés  peuvent aussi améliorer votre intérieur. Vous pourrez  ainsi changer le parquet ou les lustres ; bien sur, il faudra engager des frais mais ceux-ci s’avèreront être rentables car ils vous permettront de vendre rapidement et au prix souhaité. Dans ce secteur, il est possible de contacter un professionnel du « Home Staging », une pratique consistant à aménager l’intérieur et à le décorer dans un style de chambre d’hôte par exemple. Cette pratique se distingue de la simple décoration d’intérieur. Elle consiste à décorer dans un but commercial tandis que la simple décoration consiste à aménager l’intérieur selon vos goûts personnels. Le Home Staging est une pratique vivement conseillée car  elle permet une décoration neutre et impersonnelle afin d’augmenter le prix du bien immobilier  à la vente. En effet, vos goûts personnels, en matière de décoration, pourraient déplaire aux  acheteurs potentiels et de ce fait, les faire fuir. Un autre avantage de cette pratique permet à l’acheteur potentiel d’acheter exactement ce qu’il cherche. En effet, les décorateurs de Home Staging pourront rapidement et facilement aménager l’intérieur selon le goût de l’acheteur.  Ce service n’est pas gratuit mais bel et bien rentable. Il ne coûte pas forcément très cher et les matériaux utilisés sont parfois de vieux matériaux simplement rénovés. Ces professionnels connaissent beaucoup d’artisans et pourront sans aucun doute vous mettre en contact avec les meilleurs d’entre eux et les moins chers. Au contraire, ce genre de décoration ne vous permettra pas de cacher les défauts majeurs de votre appartement comme le manque de luminosité du à l’absence d’un nombre suffisant de fenêtre ou l’étroitesse d’une cuisine ou d’une seule de bain. Le home staging consiste à mieux représenter l’intérieur mais ne consiste pas à casser les mûrs. Si vous souhaitez effectuer des changements plus radicaux, il faudra faire appel à des professionnels du bâtiment et les coûts seront différents. Bref, l’aménagement constitue donc une étape toute aussi importante que l’estimation lors de la mise en vente. Néanmoins, « point trop n’en faut » : il ne faut pas non plus exagérer dans  les dépenses relatives à la décoration ; votre but principal reste de vendre.

La vente d’un bien immobilier doit donc se faire lentement mais sûrement. Il est important de ne négliger aucune étape afin de réussir votre projet de vente. L’estimation, la détermination du prix et la décoration la plus commerciale possible  vous permettront d’obtenir le meilleur prix.

Le meilleur prix n’est pas forcément celui qui vous permettrait d’acheter une nouvelle maison sans faire de prêt ; c’est plutôt le meilleur prix  par rapport aux prix pratiqués sur le marché. A ce propos, les acheteurs se bousculeront à votre porte lorsque le prix aura été déterminé et fixé d’une manière juste et précise. Lorsque le prix se  base sur des éléments concrets tels que la grandeur de l’appartement, son emplacement ou sa présentation et reflète bien le produit dans toutes ses caractéristiques, il a beaucoup plus de chances de ne pas être discuté ou presque. D’où l’importance de l’estimation, de la détermination du prix et de la décoration. Mettez-vous tout simplement à la place de votre acheteur potentiel et vous comprendrez mieux ce qu’il recherche. En revanche, n’oubliez pas que vous êtes le vendeur et que votre intérêt premier reste de vendre au meilleur prix.

Il n'y a pas de commentaires encore, laissez en un plus bas !

Partagez votre expérience

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

*